jeudi 10 mars 2016

Jeudi 10 mars, Tan Tock Seng Hospital, Médecine traditionnelle chinoise

C’est aujourd’hui les professionnels de Tan Tock Seng Hospital qui nous ont accueilli dans leur service de médecine complémentaire chinoise. Après avoir fait un rapide tour du service, le médecin Brandon Yew Cheng Wei, acupuncteur depuis 4 ans dans l’hôpital nous fait une présentation des Traditional Chinese Medicine (TCM) telles qu’il les connaît. Nous apprenons une multitude de nouvelles choses dans ce domaine quasi inconnu pour nous. Par exemple :
·      - On ne peut faire des TCM que si l’on connaît la culture chinoise. Bon nombre de futurs praticiens commencent par apprendre le chinois avant d’apprendre la médecine car même les terminologies des différents concepts trouvent leur origine dans la langue chinoise.
·     -  L’approche holistique
o   Le corps est considéré comme un système.
o   L’importance de l’interaction entre l’homme et son environnement naturel
o   L’importance de l’interaction entre l’homme et son environnement social
·     -  L’approche individualisée et centrée sur la personne : Même si deux patients ont le même symptôme, on ne va pas forcément les traiter de la même manière. « One’s man medicine is another man’s poison ».
·    -   Le diagnostic posé par les médecins n’utilise pas les mêmes techniques. Le praticien est centré sur ce qu’il perçoit avec ses sens : inspection, auscultation, olfaction, palpation et anamnèse. Les appareils d’investigation, telle que la radiologie médicale, sont utilisés en dernier recours ou lorsque le médecin suspecte une pathologie plus grave. Ceci rend le diagnostic plus subjectif.
·     -  Dans les TCM, on ne fait pas référence aux organes de la même manière que dans la médecine occidentale. Ils ne sont pas les mêmes et n’ont pas les mêmes fonctions. Les organes sont considérés comme un système à part entière. Le praticien Wei nous a expliqué ça tout en nous disant que c’était un concept difficile à comprendre car c’est très abstrait si l’on n’est pas encore initié.
·     -  A savoir que la médecine traditionnelle chinoise ne comprend pas uniquement l’acupuncture mais également l’utilisation de ventouses, l’électro stimulation, les massages et les traitements fabriqués à base d’herbes médicinales.

A la suite de cette présentation, M. Wei ainsi que M. Yan Yew Wai nous ont proposé à chacun de tester l’acupuncture. Agnès a également pu essayer la thérapie aux ventouses.

Il faut faire 5 ans d’études sur les médecines traditionnelles chinoises pour avoir un papier qui permet de pratiquer comme acupuncteur.


Contrairement à ce que nous pensions, l’acupuncture est aussi peu reconnue à Singapour qu’en Suisse. Il y a quelques années, cette discipline n’étais quasiment pas utilisée. Actuellement, les médecins l’acceptent de plus en plus sans toutefois la proposer spontanément.
Fred

Nadia

Marie

Thierry

Raquel

Agnès

Agnès


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire