mercredi 16 mars 2016

Mardi 15 mars, Khoo Teck Puat Hospital

Khoo Teck Puat est un hôpital relativement récent puisqu’il existe sous sa forme actuelle depuis 2010. Son infrastructure, son architecture et son mode de fonctionnement nous a rappelé la visite de Ng Teng Fong Hospital. Comme ce dernier, Khoo Teck Puat Hospital a été construit selon une certaine orientation qui permet de favoriser le passage de l’air et ainsi une ventilation naturelle. L’emplacement de l’établissement a également été choisi avec soin puisqu’il se trouve proche d’un point d’eau qui n’appartient pas à l’hôpital mais qui leur permet tout de même de nourrir les nombreuses plantes et arbres qui agrémentent les lieux. De plus, l’étang a été transformé pour inciter la population à faire de l’exercice dans cet endroit rendu agréable à vivre.

L’ambiance qui se dégage de la visite est principalement un idéal de Santé avec un S majuscule. En effet, tout est réfléchi afin d’informer le patient et le personnel, l’inciter à se maintenir en santé et à agir pour celle-ci. Les murs servent de support à l’éducation thérapeutique du patient au travers d’affiche incitant à prendre l’escalier ou de posters présentant diverses maladies. Par ailleurs, chaque plat de la cantine est affiché avec le nombre de calories qu’il contient. Des « Fitness day » sont organisés une fois par année. Il s’agit de tests qui permettent aux soignants d’évaluer leurs capacités physiques.  

Le management de l’hôpital, à l’américaine, s’inspire des grandes entreprises et de leurs meilleurs principes pour s’améliorer toujours davantage. Le personnel est récompensé par des Awards selon la qualité des feedbacks qu’ils reçoivent régulièrement. Des prix tels que le « Just Do It Award » sont distribués aux membres du personnel montrant un dévouement particulier.

Il existe dans l’hôpital un centre dédié uniquement à l’apprentissage et à la formation des professionnels ; le « learning centre ». Ce lieu contient des auditoires, où ont lieu des conférences et formations plusieurs fois par mois, mais également un centre de pratiques cliniques où les infirmières peuvent entraîner certains gestes, faire des cours de mise à jour de réanimation, etc…


Au niveau des soins, nous avons à nouveau pu remarquer à quel point des détails ont été pensé pour favoriser le bien-être du patient. Par exemple, dans les chambres privées, les prises murales peuvent être cachées par un panneau fleuri ce qui rend la chambre moins froide et permet au patient de se sentir moins à l’hôpital. A plusieurs endroits tel que sur les portes de l’ascenseur, des stickers représentant de la verdure ou des fleurs sont collés afin d’égayer le milieu hospitalier. Par ailleurs, certaines portes ont été camouflées par des stickers afin que les patients confus et à risque de fugue n’essayent pas de sortir par là.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire